NOS ACTIONS POUR L'ENVIRONNEMENT
ET LA BIODIVERSITÉ
Nichoirs à chauve-souris
Nous participons à une action collective avec des collègues vignerons de Sury-en-Vaux favorisant la vie des chauves-souris autour de nos vignes. Elles sont de fantastiques alliés car elles se nourrissent d’insectes et en particulier des petits papillons dont la chenille appelée « ver de la grappe » est un ravageur de la vigne.
Enherbement
Nous enherbons nos vignes pour limiter l’érosion et favoriser la biodiversité.
Gestion des plantations
Nous pratiquons une sélection massale des meilleurs ceps. Pour les nouvelles plantations ou le remplacement des pieds morts, nous choisissons un greffon prélevé sur nos pieds les plus qualitatifs et résistants. Nous travaillons aussi avec les sélections de Ceps Sicavac.
Plantation de rosiers
Cela ne sert pas seulement à embellir nos parcelles ! Les rosiers au bout des rangs de vigne nous aident à détecter l’oïdium. Cette maladie s’attaque d’abord aux rosiers, ce qui nous permet d’intervenir avant qu’elle ne s’en prenne à la vigne. Cela évite ainsi les traitements préventifs.
Travail du sol
Nous labourons sous le rang pour améliorer l'activité microbiologique de nos sols.
Auxiliaires naturels de la vigne
Les typhlodromes sont des acariens, auxiliaires naturels de la vigne puisqu’ils mangent d’autres acariens néfastes à cette plante. Nous les recueillons sur des feutrines placées sur de vieilles vignes où ils pullulent. Ces tissus sont ensuite déposés dans nos jeunes plantations pour accélérer le développement de leur écosystème microbien.