histoire du domaine
Elle commence avec nos arrière-grands-parents, Marie et Alphonse Dezat, qui acquièrent en 1934 la propriété du Château de Maimbray, dénommée ainsi pour sa belle bâtisse bourgeoise.
​
​
Comme dans toutes les fermes de cette époque, on y pratique la polyculture : céréales, élevage de vaches, de poules, de lapins mais aussi de chèvres pour le crottin de Chavignol et quelques arpents de vignes.
​
​
Leur fille, notre grand-mère également prénommée Marie, épouse Georges Roblin en 1952. Originaire du village voisin des Rossignols, Georges fait le choix de rejoindre sa femme à Maimbray dans l’idée d’y cultiver la vigne.
​
Cette époque marque le développement du commerce des vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Sancerre, à la propriété, dans toute la France mais aussi à l’étranger. Dans les années 60, les premières bouteilles de Château de Maimbray partent pour la Belgique, l’Angleterre et les Etats-Unis.
​
Dans les années 70, Marie et Georges sont rejoints sur l’exploitation par leurs deux fils, notre père Francis et son frère et enfin notre mère Annick. L’essor du commerce se poursuit, en particulier à l’exportation, et les équipements se perfectionnent aussi bien à la vigne qu’à la cave.
​
Après quelques expériences dans des vignobles français et étrangers (Afrique du Sud, Californie), Matthias s’installe en 2000 et Emile en 2006. Une nouvelle exploitation est créée avec des parcelles qui proviennent du côté paternel mais aussi maternel.